vendredi 26 septembre 2014

Témoignage : Joseph Pinard

Posted by Unknown 14:26

Joseph Pinard, Agrégé d’Histoire, Député du Doubs de 1981 à 1986. 


Depuis la première élection aux sénatoriales en 1876, ce sera la 26° fois que les grands électeurs sont appelés aux urnes dans le Doubs. Et ce sera la première fois que le scrutin se fera à la proportionnelle suite à une récente loi due à la gauche. 

Certes, on connaît les inconvénients de la proportionnelle intégrale, la dispersion peut engendrer – on l’a bien vu sous la IV° République- l’instabilité et des groupes charnières. Cependant, rappelons-nous que le Sénat n’a pas pouvoir de renverser un gouvernement. 

 Certains regretteront de ne plus pouvoir panacher mais le panachage peut donner lieu à des manœuvres. Les élus, et plus particulièrement les maires savent bien qu’ils sont souvent les premières victimes du panachage. 

 Enfin, le vote par liste permet d’assurer une représentation cohérente dans sa diversité, notamment territoriale et permettre de faire avancer la parité. 

Avec ce nouveau mode de scrutin, il n’y a qu’un seul tour et il est essentiel de ne pas disperser les voix. Le rassemblement autour de la liste conduite par Martial Bourquin est un gage de réussite pour que des élus de notre territoire portent des valeurs de gauche au Sénat.