jeudi 25 septembre 2014


En ces temps de « disette budgétaire », de défiance généralisée, nous ne devons pas céder à la facilité et renoncer à la culture.

Au contraire ! La culture, et je l’entends de la fête populaire à la préservation du patrimoine, de la création contemporaine à l’éducation artistique, c’est une des voies de la sortie de crise, c’est le redressement ! L’art et la culture développent le sens esthétique, enrichissent l’imaginaire, valorisent le sensible.

Bref, ça fait du bien à chacun et à la démocratie car les arts et la culture sont le lieu par excellence de l’exercice de la liberté.

Et puis, la culture c’est une identité collective, qui rapproche, qui fédère, qui fait du lien ! L’argument peut sembler éculé mais quand l’individualisme prospère, que le rejet de l’autre enfle, faire société est essentiel.

Enfin, il y a une porosité évidente entre le dynamisme culturel d’un territoire et son dynamisme économique. Il est question d’attractivité, de retombées mais surtout d’esprit d’entreprendre, d’audace et de créativité. Notre liste est particulièrement attentive à ce que le développement culturel de nos territoires puisse perdurer et trouve toujours à se réinventer.