vendredi 26 septembre 2014


Paulette Guinchard- Kunstler, Présidente de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées sous le gouvernement Jospin.


La loi d’adaptation de la société au vieillissement est une loi cadre qui pose la question de la transition démographique.

Elle se préoccupe certes du vieillissement en difficulté en améliorant l’APA pour les personnes les plus fragiles et ayant de faibles revenus et elle prévoit aussi une meilleure utilisation et prise en charges des aides techniques : déambulateur, fauteuil, amélioration du logement...

Mais surtout, elle met l’accent sur la prévention du vieillissement pathologique en prévoyant que tous les financeurs des actions de prévention travaillent ensemble. Elle crée ainsi une conférence des financeurs par département en particulier en regroupant les actions des communes, des conseils généraux et surtout de l’ensemble des caisses de retraite de base comme les caisses complémentaires.

Elle prévoit aussi la création d’un haut conseil de l’âge qui travaillera avec les instances représentatives de chaque département.

Elle prévoit aussi une aide à la réhabilitation des foyers logements et une reconnaissance des résidences services.

Tout ceci est financé par la cotisation déjà payée par les retraites de 0,30 depuis deux ans.

Et c’est surtout une loi qui permet de donner toute leur place aux personnes âgées dans la vie de tous les jours.