samedi 20 septembre 2014


(Image : http://www.savoureux-voyage-comte.com/)
Le Doubs est un département renommé pour la qualité de son agriculture. 

Il est essentiel de mettre en avant cette production agricole en valorisant notamment les circuits courts. Martial Bourquin a alors agi à la fois au niveau local et au niveau national.

Dans le Doubs, tout d’abord, il s’est investi, avec les élus de PMA et la Chambre d’agriculture, dès le début du projet de création d’une fromagerie en milieu péri-urbain et industriel. La Fromagerie du Pied des Gouttes, inaugurée au début de l’année 2014, regroupe huit coopératives laitières du Pays de Montbéliard.

Au niveau national ensuite, le Sénat a adopté sur proposition de Martial Bourquin, rapporteur du projet de loi Consommation, un amendement concernant les magasins de producteurs. Il permet de mieux valoriser ce mode de distribution, en garantissant aux consommateurs d’avoir accès à des produits agricoles locaux de grande qualité.

C’est désormais chose faite depuis quelques mois, puisque l’appellation « magasins de producteurs » a été précisée par la loi. Ceux-ci doivent désormais commercialiser des produits, bruts ou transformés, à 70% issus de la production agricole locale.

C’est avec des mesures concrètes que l’on peut préserver l’excellence du savoir-faire agricole