mercredi 24 septembre 2014

Depuis plusieurs décennies, la France a délaissé sa politique industrielle.

Avec l’idéologie post-industrielle, les gouvernements qui se sont succédés ont accepté la désindustrialisation du pays en pensant que le secteur des services allait automatiquement remplacer les industries.

A peine élu, j’ai demandé une mission sur ce thème. Celle-ci a duré plus d’un an. Longuement relayée par la chaîne de télévision LCP, cette mission a abouti à 17 propositions pour permettre de relancer notre industrie.

J’ai été mandaté plus récemment par le Premier Ministre et les ministres de l’Economie et des Finances, du redressement productif pour proposer des solutions. Afin de mettre fin aux retards de délais de paiement. En effet, les grandes entreprises ont, envers leurs sous-traitants, des retards de paiement qui se montent à 13 Milliards d’euros.

La quasi-totalité de ces propositions ont été reprises dans la loi consommation dont j’étais un des rapporteurs.

Création de la BPI(Banque Publique d’Investissement) 


A la fin de l’année 2012, j’ai été nommé rapporteur sur ce projet de loi. J’ai multiplié les auditions afin de répondre au mieux aux réalités du terrain. Cette banque est essentielle pour soutenir notre industrie (PME-TPE, artisanat...) et pour travailler à la transition énergétique, et plus globalement à l’innovation dans les secteurs stratégiques pour l’avenir de notre pays.