dimanche 22 juin 2014

Martial Bourquin

Posted by Unknown 20:01
Sénateur sortant, issu du monde ouvrier

J’ai débuté ma carrière chez Peugeot Motocycles, où j’ai travaillé pendant 7 ans à la chaine. Au Sénat, nous ne sommes que deux sénateurs socialistes issus de la classe ouvrière : Jean-Pierre Godefroy et moi-même.   

J’ai choisi de rester un élu de proximité, à l’écoute de nos concitoyens  et des élus. Ce militantisme, ces échanges avec chacun : cela fait partie de mon ADN.

Maire d’Audincourt depuis 1997, cette proximité avec les habitants et mon expérience m’ont permis d’être réélu dès le premier tour et avec quatre listes en mars dernier dans une commune de plus de 10 000 habitants.

Sénateur engagé et de conviction

Sénateur socialiste, je continue, tout en faisant preuve de responsabilité, à être un homme indigné face à la réalité des plus démunis, face aux injustices. Je suis un des  plus présents au Sénat. Je suis prêt à donner de la voix, y compris face aux lobbies les plus tenaces.

J’ai des convictions et j’ai à cœur de les concrétiser.

Quelques un de mes grands combats durant ce mandat : 
- Lutte contre la précarité des seniors : Allocation Equivalent Retraite.
- Combat pour la reconquête industrielle : Création et présidence du groupe d’étude Industrie au Sénat. Plusieurs missions parlementaires durant lesquelles j’ai défendu nos PME et les savoir-faire. J’ai mené avec de vrais résultats un combat national pour aider les sous-traitants en difficulté face à des grands donneurs d’ordre.
- Bataille pour la transparence dans la restauration. Je n’ai pas hésité à m’opposer aux géants de l’agro-alimentaire. Le décret sur “le fait maison dans la restauration” dont je suis à l’origine paraîtra en juillet.
- Rapporteur sur la loi Consommation

Sénateur de proximité au service des territoires

Maire proche des citoyens, je suis tout autant un sénateur de proximité. Durant 6 ans, j’ai répondu présent aux sollicitations des maires chaque fois que des services publics, des écoles ou l’environnement étaient en danger. J’ai manifesté à leurs côtés quand il le fallait. J’ai dénoué bien des situations. J’ai contribué à l’aboutissement  de nombreux projets. Sans taire mon identité, je ne suis pas dogmatique.

Je suis en lien constant avec l’association des maires ruraux du Doubs dont j’ai été le porte-voix pour préserver les compétences essentielles des communes en matière d’urbanisme.  

Au service des élus du Doubs, je suis un ardent défenseur de notre territoire et je rassemble, au quotidien, bien au-delà de ma famille politique.